Pcportable-pascher.fr » Informatique » WordPress : Qu’est-ce que c’est ?

WordPress : Qu’est-ce que c’est ?

Vous voulez créer votre propre blog ou votre site web, et vous ne savez pas comment procéder ? La solution est là et elle consiste en l’utilisation de WordPress. Pour ceux qui ne le connaissent pas, WordPress est un système de gestion du contenu qui permet donc la création de site et de blogs très facilement. Vous avez surement déjà croisé un site créé à l’aide de WordPress, en effet on estime que plus de 30% des sites internet ont été créés grâce à l’aide de WordPress. Ce logiciel est écrit en PHP et repose sur une base de données MySQL, garantissant ainsi une puissance et une efficacité optimale.

Qu’est-ce que WordPress ?

WordPress est un CMS (système de gestion de contenu), initialement destiné à la construction des blogs, il se développe rapidement et aujourd’hui de nombreux sites des plus grandes sociétés existent grâce à WordPress, il est le plus connu des logiciels du genre, et il compte + de 60 millions d’utilisateurs.

Etant un logiciel open source, de nombreux individus à travers le monde contribuent à développer le code de WordPress en l’améliorant toujours un peu plus.

Créé en 2003, WordPress est aujourd’hui à sa version 4.9.8 et continue à se développer, à s’améliorer et à se propager.

Pourquoi choisir WordPress ?

Si de nombreuses personnes ont optez pour WordPress ce n’est pas pour rien, il offre de multiples avantages à ces utilisateurs notamment :

  • L’utilisation de WordPress est totalement gratuite, et ne nécessite ni versement ni données de carte bancaire.
  • Vous pouvez utiliser WordPress en étant en n’y connaissant rien en matière d’informatique, il facilite grandement la création au point où vous pourrez créer votre site sans taper une ligne de code. Son interface est très sobre et intuitif, vous n’aurez aucun problème à le prendre en main.
  • WordPress est personnalisable à souhait, différents thèmes et différents plugins y sont applicables de telles sortes que votre site sera unique.
  • Que ce soit pour faire de l’e-commerce, un blog ou encore un site de vitrine, WordPress est adaptable à toutes les situations.
  • Bien que très utile aux débutants, WordPress correspond tout aussi parfaitement aux programmeurs confirmés, pouvant être modifié à volonté par son utilisateur.
  • Une des grandes forces de WordPress est son imposante communauté, en effet au vue de la réactivité de ses membres, un utilisateur n’est jamais seul.
  • Plateforme Multi-utilisateurs, vous pouvez autoriser l’accès à de nombreux utilisateurs tout en assignant à chacun un rôle ou une limitation de droits sur votre site.
  • WordPress garantit des mises à jour constantes, ce qui implique que vous ne stagnerez pas et que votre site pourra continuer à s’améliorer. Vous pouvez vous-même participer au développement de WordPress.

Ceci n’étant qu’une infime partie des nombreux avantages que propose WordPress.

Trouvez également sur notre blog :