Pcportable-pascher.fr » Informatique » Service VPN : quels sont les avantages qu’offrent un service VPN ?

Service VPN : quels sont les avantages qu’offrent un service VPN ?

Depuis quelques années le VPN est vite devenu un instrument très tendance sur internet, toutefois, il demeure un service moins connu par les particuliers malgré les nombreux avantages qu’il offre en matière de sécurité.

Comment définir le service VPN ?

Un service VPN peut faire l’objet d’un élément indispensable pour surfer de manière anonyme à l’extérieur de votre réseau d’entreprise, ou pour contourner les limitations de contenu survenues à l’étranger.

VPN est l’acronyme de Virtual Private Network, qui est un réseau privé virtuel qui permet d’établir une connexion sécurisée par l’utilisation d’un protocole d’encapsulation connu sous le nom de “tunneling protocol “, ce dernier a le rôle de transmettre les données, comme lors de l’utilisation d’un câble réseau virtuel entre une machine et un serveur invisible sur un réseau. Ce service peut offrir plusieurs possibilités comme celui de changer l’adresse IP.

Pourquoi utiliser un VPN ?

Le VPN peut faire l’objet de plusieurs utilisations, toutes très utiles, voici l’ensemble des principales fonctions qu’on peut obtenir d’un service VPN :

  • Le VPN vous permet de surfer sur internet tout en assurant votre anonymat grâce à sa faculté de changer à une autre adresse IP que l’originale.
  • Il permet d’offrir une protection sur vos données grâce à un protocole AES 256 bits qui cryptent toutes vos données.
  • Il offre la possibilité de streamer sans limite même depuis l’étranger.
  • Le VPN vous offre la possibilité de télécharger des torrents en P2P sans éventuel risque.
  • Le service VPN peut contourner certaines censures géographique utilisées sur les réseaux sociaux comme Facebook, Whatsapp ou Youtube, etc.
  • La possibilité d’accéder librement à tous les sites qui figurent sur tous les réseaux.

L’utilisation de VPN peut alors être très utile pour protéger l’ensemble de vos e-mails et vos connexions sur plusieurs appareils, un service indispensable qui permet de sécuriser les données contre des éventuels piratages. En effet, le VPN protège vos données de façon qui ne permet pas à aucun hacker de les décrypter, ce qui garantit un transfert de données sécurisé.

De plus, quand quelqu’un se situe à l’étranger, il peut éventuellement avoir besoin d’une adresse IP différente qui permet à accéder à des contenus géo-localisés, ce qui est possible grâce au service VPN qui propose même des serveurs en France pour regarder une chaîne télévisée.

Aussi, le VPN peut également faire face au système de Cyber-censure appliqué sur certains pays étrangers qui censurent automatiquement les sites étrangers et les réseaux sociaux les plus utilisés à l’échelle mondiale. La possibilité d’accroître un profil anonyme fait l’objet d’une alternative utile pour le téléchargement.