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SEO Suisse : comment choisir une agence SEO ?

Attirer des visiteurs vers un site web et améliorer le classement de ce dernier dans un moteur de recherche est tout un art qui s’appuie sur une multitude de techniques appartenant au vaste domaine du SEO. En Suisse, la demande est forte et de nombreuses agences sont là pour y répondre mais comment faire le tri ?

Quel est le but du SEO ?

Le SEO définit l’ensemble des techniques mises en œuvre dans le but d’améliorer le positionnement d’un site web dans un moteur de recherche. Beaucoup d’éléments entrent en compte pour déterminer le classement d’un site comme son organisation, son maillage interne, la qualité du contenu et la connaissance des mots-clés les plus recherchés par les utilisateurs.

Les moteurs de recherche parviennent à établir un classement des sites notamment grâce à un robot qui explore les sites web et va de page en page dans le but d’indexer du nouveau contenu. On dit aussi qu’il fait du crawl. Il est donc important de veiller à exclure certaines pages sans valeur ajoutée pour l’utilisateur et à avoir un site construit de façon cohérente.

En dehors de cela, les moteurs de recherche ont des algorithmes qui leur permettent de positionner les sites. Pour Google par exemple, ces algorithmes permettent de privilégier des sites qui répondent à certains critères (par exemple des sites qui ont une version mobile, des sites avec une bonne vitesse de navigation, etc.) et de sanctionner ceux qui ont recours à des méthodes douteuses. Ces algorithmes sont régulièrement mis à jour.

Comment trouver une bonne agence SEO en Suisse ?

En Suisse, les agences de SEO sont nombreuses et ne se valent pas forcément. Le choix d’une agence de référencement ou SEO devrait passer par plusieurs étapes :

  • La détermination de ses besoins en matière de SEO : c’est essentiel pour pouvoir communiquer avec une agence SEO et lui faire part de vos attentes. Vous devez définir ce que vous souhaitez mettre en avant et les mots-clés pour lesquels vous souhaitez améliorer votre positionnement. Une bonne documentation sur les notions essentielles du SEO vous aidera à fixer vos objectifs.
  • Récolte d’informations : vous devez savoir qui sont vos clients potentiels et où vous souhaitez les cibler. Il est également important de se renseigner sur les concurrents et de se comparer à eux.
  • Le choix de la meilleure agence ou le meilleur expert SEO : ce n’est pas chose facile mais le mieux est de s’orienter vers une agence ou un expert qui a déjà fait ses preuves et qui jouit d’une bonne réputation. Vous pouvez lui demander quelles sont les techniques utilisées et demander par la même occasion des preuves de l’efficacité de ces techniques par un article Google ou un forum par exemple. Assurez-vous que les méthodes employées ne font pas partie de la catégorie « Black hat » autrement dit, des méthodes susceptibles de vous pénaliser auprès des moteurs de recherche.

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