Sécurité maintenance : à quoi ça sert ?

Pcportable-pascher.fr » Informatique » Sécurité maintenance : à quoi ça sert ?

Le monde du travail est un monde qui peut parfois être très dangereux, certes, cela dépend de quel métier vous faites, mais cela n’empêche pas qu’on est tous exposé à des risque de tout genre. C’est pour cette raison qu’il y a des gens dont le métier est d‘évaluer et d’éliminer tous les risque liés à notre travail, mais pas que, car le travail du technicien de maintenance et de sécurité va encore plus loin que cela. Alors, si vous voulez découvrir ce que c’est que les différentes tâches des techniciens de la maintenance et de la sécurité, et la façon avec laquelle ils procèdent, c’est exactement ce que nous allons essayer d’aborder dans ce présent article.

Sécurité et maintenance, un métier qui nous protège :

Pour commencer le sujet de la sécurité et de la maintenance, il faut savoir que ce secteur peut être divisé en deux :

  • Les interventions de maintenance préventives : elles consiste en des diverses opérations, comme par exemple les nettoyages, le graissage mais aussi le changement de pièces défaillantes. Ces opérations s’inscrivent dans une optique régulière et planifiée, ce qui veut dire qu’elles obéissent à un emploi de temps rigoureux.
  • Les interventions de maintenance correctives : ces opération sont quant elles désignées par tout ce qui touche au diagnostic des machines qui se trouvent être hors service, mais aussi parfois les remplacements des pièces subitement défaillantes et les réglages et remise en service de tout appareil qui arrête de fonctionner. Ce type de maintenance se passe souvent dans l’urgence, et obéit à l’appel du client ou de l’entreprise pour laquelle travaille le technicien.

Les professionnels de la maintenance et de la sécurité sont amenés à faire couramment ces deux types d’intervention, pour être sûrs que les lieux de travail visités répondent aux normes de sécurité en vigueur.

La procédure de la maintenance et de la sécurité :

Le technicien de la sécurité et de la maintenance est un professionnel qui est tenu de suivre une certaine procédure, que voici en quelques points :

  • Avant toute chose, le technicien de la sécurité et de la maintenance devrait établir une évaluation des risques : car c’est à commencer par cette démarche que tout le processus s’amorce.
  • Suite à l’évaluation des risques le technicien procède à la mise en oeuvre d’un plan d’action efficace, qui se caractérise d’un caractère préventif ou bien correctif.
  • L’étape principale, c’est l’intervention elle-même durant laquelle le technicien devrait respecter un certain nombre de consignes de sécurité.
  • Il se peut que d’autres accidents surviennent après même un intervention de maintenance, dans ce cas là, le technicien doit faire une procédure de consignation.