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Marketing d’influence : qu’est-ce que c’est ?

Bien que très vaste, on pourrait définir le marketing d’influence comme un procédé marketing qui vise à tirer profit du potentiel des influenceurs (le plus souvent du web : bloggeur, youtubeur…) dans le but de promouvoir une marque. Le marché du marketing d’influence se développe si fortement qu’il en vient même à devancer le célebrity-marketing (qui consiste à solliciter les stars pour attirer l’attention du consommateur) pourtant présent depuis plus d’un siècle !

Pourquoi le marketing d’influence a-t-il autant de succès ?

Publicité moins chère pour les marques, mais qui reste très rentable pour les influenceurs voilà le secret ! Personne ne perd, tout le monde est gagnant !

Vraiment ?

Et bien… pas tout à fait ! Il existe des cas ou cela peut porter préjudice au consommateur, mais nous y reviendrons plus tard; pour l’instant si on se concentre uniquement sur les marques et ceux qui les recommandent, il est vrai que c’est bien plus rentable pour la marque d’une part parce qu’elle paye moins cher (200 euros à 15 000 euros en moyenne, ce qui reste bien inférieur à une pub télévisée). L’influenceur y gagne parce que ça lui permet de fournir du contenu à sa communauté et ainsi acquérir plus de notoriété.

Parmi les différentes techniques utilisées dans les partenariats avec les marques, certaines bien que controversées connaissent un très grand succès auprès des consommateurs :

  • Les placements de produits Youtube : blogs de voyage, beauté, vidéos de déballage… ce type de publicité connait une très grande réussite, notamment grâce au format divertissant qu’adoptent les vidéos.
  • Post sponsorisé : ce terme désigne les publications sur les réseaux sociaux en partenariat avec les marques. Il est très souvent utilisé, d’une part parce qu’il reste discret et ensuite parce qu’il ne demande aucun effort ni compétence particulière.

Y’a-t-il des risques ?

Bien que très séduisant, le marketing d’influence n’est pas sans risque, (le plus souvent pour le consommateur). Certains enfants peuvent facilement être influencés par ces youtubeurs qu’ils idéalisent sans vraiment être conscients du caractère commercial des vidéos.

Les risques ne touchent pas seulement les enfants qui sont consommateurs mais aussi ceux qui font la publicité sur Youtube, par exemple plusieurs enfants sont présents et font des vidéos accompagnés de leurs parents ou d’autres adultes de leur entourage, parfois plusieurs fois par semaine voire tous les jours ! À ce sujet plusieurs questions se posent: est-ce-que ces enfants ne vont pas à l’école ? Si oui comment font-ils pour balancer entre YouTube, leurs devoirs, jouer avec leurs amis ? Peut-on parler de parents qui exploitent leurs gamins ? Est-ce que les parents ne seraient pas en train de profiter de leur jeune âge pour s’approprier les revenus générés par cette plateforme ? Autant de questions qui nécessitent une réponse et une réglementation plus stricte à ce sujet.

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