Disque dur : De quoi s’agit-il ?

Pcportable-pascher.fr » Informatique » Disque dur : De quoi s’agit-il ?

L’un des critères à prendre en considération lors de l’achat d’un ordinateur est bien son disque dur. Ce dernier se caractérise par son nombre de bits. Plus ce nombre est grand plus ce disque est performant mais savez-vous ce qu’est un disque dur ?

C’est quoi au juste un disque dur ?

est quoi au juste un disque durOn entend par disque dur la mémoire magnétique à grande capacité de stockage, utilisée généralement en informatique. Le disque dur représente l’organe de l’ordinateur où se conservent toute les donnés, enregistrées de manière permanente en attendant une commande pour refaire surface.

Cependant si un ordinateur n’a plus de capacité de stockage, la solution la plus simple est de brancher un deuxième disque dur. Cependant il n’est pas possible de brancher n’importe quel disque dur dans n’importe quel ordinateur; pour une telle manipulation il est important de vérifier les deux paramètres suivants :

– Vérifiez la cohérence de l’interface du disque dur avec la commande de la carte-mère de l’ordinateur.
– Vérifier le BIOS et le système d’exploitation, ces deux paramètres déterminent les limites de capacité du PC, car certains vieux modèles empêchent l’utilisation de disque à grande capacité.

Quelles sont les caractéristiques d’un disque dur ?

On peut distinguer plusieurs types de disques durs qui différent par leur performance. Cette dernière dépend des caractéristiques internes du disque, dont on peut citer les suivants :

    • Disque interne : Tout ordinateur possède un disque dur intégré, qui permet le stockage des donnés lors de son fonctionnement; il est généralement branché grâce à un port SATA à la carte-mère .
    • Disque externe : C’est un disque supplémentaire qui se branche sur un des port d’entrée-sortie de l’ordinateur, souvent un port USB.
    • La capacité de stockage : Comme l’indique son nom c’est bien l’espace permettant le stockage de données, et s’exprime en Bits ou octet.
    • Le débit : C’est le taux de transfert des données par seconde, il est donné en bits/seconde.
    • La vitesse de rotation : C’est la vitesse des plateaux tournants, plus cette vitesse est élevée plus le débit est meilleur. Cependant il faut noter que les disques qui possèdent une grande vitesse peuvent chauffer rapidement.
    • Le temps de latence : C’est le temps que prend le disque pour trouver les donnés d’une piste.
    • Le temps d’accès moyen : C’est le temps que prend le disque pour exécuter une commande; il doit être le plus court possible.
    • Mémoire cache : c’est une mémoire qui permet de stocker les données utilisées fréquemment afin d’y accéder plus facilement.
    • L’interface : c’est la connectique du disque dur interne à la carte mère, il existe plusieurs types dont : IDE/ATA, Serial ATA, SCSI.

Choisir un disque dur interne de 3.5 pouces

Choisir un disque dur interne de 3.5 poucesVous ne pouvez pas utiliser un disque dur externe pour configurer par exemple une tour. Ces produits sont réservés à un usage spécifique, mais si vous souhaitez alimenter une unité centrale, c’est bien un disque dur interne de 3.5 pouces par exemple qui sera indispensable. Vous pourrez le trouver sur le site https://www.inmac-wstore.com/disque-dur-interne-3-5/c1260.htm et vous ne serez pas déçu par la qualité. En effet, cette plateforme est spécialisée et elle vous offre forcément le meilleur prix.

  • Plusieurs critères sont primordiaux pour réussir à trouver le disque dur parfait pour votre tour.
  • Il est possible de le transformer en un disque dur externe, il suffira alors de trouver un boîtier pour le transporter.
  • Vous aurez besoin de connaître votre budget, le fabricant, le type, mais également la capacité.
  • Le stockage peut être assez faible, aux alentours de 600 Go, mais il peut être beaucoup plus conséquent, de l’ordre de 6 To.
  • En fonction de l’usage de votre ordinateur, la moyenne oscille autour d’un à 2 To.

Le prix sera forcément impacté par plusieurs critères à savoir la capacité de stockage ainsi que les dimensions. Ces dernières ne doivent pas être négligées, car il serait dommage de ne pas pouvoir utiliser votre disque interne, car il n’est pas compatible avec votre unité centrale. Une petite vérification s’impose en amont pour être certain que l’installation sera possible. N’hésitez pas à vous rapprocher de cet expert si vous avez des questions par exemple, il vous aidera à trouver rapidement le meilleur disque dur interne. Généralement, le prix oscille autour d’une centaine d’euros notamment pour les produits haut de gamme.

Vous disposez désormais de toutes les données pour passer la commande et l’installation reste simple. Vous n’aurez aucune difficulté pour dénicher un tutoriel. Il suffit d’insérer le périphérique dans la tour et de relier les différents câbles avec la carte mère.