Pcportable-pascher.fr » Informatique » Création de site web : comment créer un site web ?

Création de site web : comment créer un site web ?

Le progrès technologique a touché tous les domaines, de l’industrie informatique et technique jusqu’au monde de l’information, les journaux, par exemple, deviennent, de plus en plus, rares car depuis quelques décennies, internet a créé un nouveau concept, celui des sites web, accessibles et à la portée de tous. Dans cet article, nous allons vous montrer comment créer un site web.

Comment faire pour créer un site web ?

Tout commence par créer des fichiers html et les mettre en ligne. Mais heureusement, il n’est pas nécessaire de faire de la programmation pour cela. On peut avoir recours à deux types de méthodes :

La première consiste en l’utilisation directe du système CMS : elle est beaucoup plus simple, parce qu’elle utilise des plateformes déjà prêtes, donc il ne faut pas être programmeur ou connaître le langage HTML pour se lancer. Quelques exemples de Content Manager Systems (CMS) : WordPress en première position, Drupal, Joomla, MODx, Magento et Concrete5…

La deuxième méthode est l’utilisation directe d’un hébergeur, en louant un Cloud : c’est beaucoup plus libre mais ça requiert des capacités informatiques plus développées, comme apprendre le langage HTML. Elle est donc destinée, généralement, aux grandes entreprises ou aux amateurs professionnels.

Elle consiste en la création littérale de fichiers HTML et la location d’un espace de travail depuis un hébergeur. Ce dernier peut être gratuit, proposant des services limités et de la publicité, ce qui sont souvent une contrainte. On citera à titre d’exemples :11VM , LesCigales , SiteW…

L’hébergeur peut être également payant, offrant des services de qualité, sans publicité, avec une protection des données, ainsi qu’une bande passante de haut débit et un espace de travail beaucoup plus large. On note quelques exemples tels que :1and1 , LWS, PlanetHoster, OVH…

Que faire avec un site web ?

Un site web procure beaucoup d’avantages :

  • Créer un site web est un gain potentiel d’argent lorsqu’il est sponsorisé par des plateformes publicitaires. Cependant, il faut s’assurer de bien choisir ses publicités, car trop de pub tue la pub. Sinon vous pouvez directement choisir un site de e-commerce.
  • Augmenter la visibilité du contenu que vous voulez vulgariser sur votre site web. Cela a surtout un intérêt pour le secteur de l’entreprise mais aussi pour le e-commerce.
  • Il permet un gain de temps, une rapidité et une qualité de l’information dont la diffusion touchera un plus grand nombre de personnes.

Trouvez également sur notre blog :