Base de données : qu’est-ce qu’une base de données ?

Pcportable-pascher.fr » Informatique » Base de données : qu’est-ce qu’une base de données ?

Dans le jargon informatique, on entend très souvent parler de base de données, on peut parfois avoir une idée dessus, mais certains ne connaissent pas réellement le fonctionnement des bases de données ou leur utilité.

Les bases de données sont une sorte de grand système informatisé où l’on stock les données et les informations. Les bases de données sont utilisées dans plusieurs compagnies et entreprises, cela les aide à organiser leurs informations, les stocker et à bien les gérer.

Comment fonctionnent les bases de données et à quoi servent-elles ?

Comme mentionné auparavant, les bases de données récoltent et stockent les informations, mais ce que nous ne savons pas généralement, c’est que les bases de données en elles-mêmes sont souvent en forme de fichiers qui se trouvent sur un disque, ce qu’on appelle un disque magnétique pour les connaisseurs.

Les bases de données peuvent créer des données, les recevoir, les trier et les stocker, ainsi nous pouvons facilement les retrouver à l’aide d’une recherche.

Quels sont les différents avantages des bases de données ?

Les bases de données, en tant que système de stockage, ont une très grande importance et énormément d’avantages, comme par exemple :

  • les bases de données nous donnent l’opportunité d’accéder aux informations de manière beaucoup plus simple ;
  • les bases de données hébergeant les informations au sein de leur système et permettent aux utilisateurs d’y accéder ;
  • les bases de données sont des systèmes modifiables, c’est à dire : les informations présentent dans les bases de données sont modifiables, on peut également ajouter des informations comme on peut en supprimer d’autres ou modifier certaines ;
  • les bases de données permettent aux entreprises la gestion facile de leurs données professionnelles.

Quels sont les différents types de bases de données ?

Il existe plusieurs types de bases de données différents, mais nous allons parler des deux parties majeures des bases de données qui sont : les bases de données dites locales, et les autres sont les bases de données que l’on appelle bases de données réparties.

Les bases de données dites locales : ces bases de données sont des bases propres à une entreprise par exemple, ou une compagnie. C’est à dire, sur des bases de données locales on ne retrouve que les informations propres à une entreprise précise et ces informations là ne sont accessibles que pour les utilisateurs du réseaux de cette entreprise.

Les bases de données dites réparties : celles là par contre, ce sont des bases de données générales, accessibles pour tout le monde.