Pcportable-pascher.fr » Informatique » Assistance informatique : comment bien choisir l’assistance informatique pour une entreprise ?

Assistance informatique : comment bien choisir l’assistance informatique pour une entreprise ?

Avoir recours à une assistance informatique en entreprise est devenu une nécessité aujourd’hui. En effet, actuellement, tout est informatisé et le moindre défaut ou petit problème informatique peut avoir des conséquences désastreuses sur les performances d’une entreprise, ce qui peut lui être fatal. C’est pourquoi, il est très important de ne pas négliger toute la partie informatique d’une entreprise et de lui accorder la surveillance et la maintenance qui lui sont nécessaires.

L’assistance informatique, c’est quoi ?

L’assistance informatique consiste en l’ensemble des prestations et activités qui sont mises en place afin de surveiller la santé informatique d’un système. L’assistance informatique englobe bien évidemment les deux aspects de l’informatique, c’est-à-dire :

  • Le software
  • Le hardware

Le software c’est toute la partie d’un système informatique qui n’est pas physique. Ainsi, l’assistance informatique s’occupe des logiciels nécessaires pour faire tourner le système informatique comme elle peut s’occuper de la préservation de bases de données afin qu’aucune corruption ne les touche.

Quant au hardware, c’est la partie physique d’un système informatique. C’est-à-dire, l’équipement technologique qui va jouer le support technique du système informatique utilisé. Ainsi, l’assistance informatique va s’assurer de la fiabilité de tous les équipements techniques utilisés pour mettre en marche le système informatique concerné. La fiabilité n’est cependant pas tout, l’assistance informatique doit également s’assurer que cet équipement soit en mesure de fournir les performances requises ainsi qu’une longévité ou une durée de vie qui soit adéquate à l’entreprise.

L’assistance informatique s’occupe alors de la maintenance et de la réparation des équipements informatiques. Mais encore, l’assistance informatique se charge également d’apporter régulièrement des mises à jour aux logiciels utilisés par l’entreprise concernée.

Selon quels critères faut-il choisir l’assistance informatique d’une entreprise ?

Il existe aujourd’hui beaucoup d’agences et de prestataires qui offrent une assistance informatique. Il devient alors difficile de savoir laquelle choisir. Surtout lorsqu’on considère le fait qu’elles ne sont pas toutes équivalentes. En effet, certaines assistances informatiques proposent des prestations très intéressantes pour les entreprises pendant que d’autres, sont inadéquates pour celles-ci.

Les critères à prendre en compte sont alors :

  • Le nombre de techniciens disponibles. privilégiez les assistances informatiques qui ont beaucoup de techniciens pour un dépannage rapide et efficace.
  • La veille du matériel technologique. Il faut choisir une assistance informatique qui sera prête à vous conseiller avant ou après l’achat d’un équipement informatique.
  • La compatibilité de vos plateforme avec ceux de l’assistance informatique.

Les clauses du contrat de maintenance. Il est très important de faire attention à ce contrat car il enferme toutes les prestations qui vous seront offertes par l’assistance informatique

Trouvez également sur notre blog :